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(métropole et DOM inclus)
depuis le 15 juin 2017
Bonne nouvelle!

Questions/ Réponses
Les accords d’itinérance (ou « roaming ») conclus entre SFR et ses partenaires vous permettent d’utiliser votre téléphone portable à l’étranger, dans la limite des zones de couverture de l’opérateur visité, pour effectuer ou recevoir des appels, envoyer des messages (SMS) ou surfer sur internet.
Lors de vos voyages en Europe*, au Royaume-Uni* et dans les DOM*, vous bénéficiez depuis le 15 juin 2017, en application de la règlementation européenne, des usages voix/SMS/internet mobile inclus dans votre forfait aux mêmes conditions que celles de votre département de souscription sous réserve d’une utilisation raisonnable.
Les clients SFR La Carte peuvent également utiliser leur recharge voix et SMS depuis l’Europe et les DOM (internet mobile inaccessible en roaming).
*Liste des destinations :
Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France Métropolitaine, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
Royaume-Uni : Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galle.
Départements d’Outre-Mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion, St Barthelemy, St Martin (Antilles françaises), St Pierre et Miquelon.
Lors de vos voyages dans le reste du monde, la liste des pays partenaires et les conditions qui s’appliquent sont disponibles sur le site sfr.re rubrique « Partir à l’étranger ».
Lors de vos voyages au sein de l’Europe, au Royaume-Uni et dans les DOM, vous ne payez pas de frais supplémentaires pour appeler ou envoyer des SMS vers ces mêmes destinations : selon votre offre et sous réserve d’un usage raisonnable, les appels et SMS sont soit illimités, soit décomptés de votre forfait. En cas d’épuisement de votre forfait, les appels et SMS sont soit facturés en hors forfait (forfaits postpayés) au même tarif que si vous étiez dans votre département de souscription, soit bloqués avec possibilité de rechargement.
Vous ne payez pas non plus de frais supplémentaires pour vous connecter à Internet : les connexions sont décomptées soit des Go/Mo inclus dans votre forfait, soit d’une enveloppe de Go utilisable depuis l’Europe et les DOM. . A noter que ces dispositions ne sont pas applicables aux forfaits Web 1Go dont les usages data sont bloqués en dehors de votre département de souscription.
Vos appels et SMS en itinérance depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM seront décomptés de votre crédit de communication au tarif local.
Concernant les usages voix :
Depuis le 31 janvier 2021, le Royaume Uni, constitué de l’Angleterre, de l’Ecosse, de l’Irlande du Nord et du Pays de Galle, ne fait plus partie de l’Union Européenne et de la Communauté européenne. Les tarifs des communications voix, des SMS et l’internet mobile effectués depuis le Royaume Uni ne sont plus réglementés. Néanmoins, SFR a décidé de continuer à vous faire bénéficier des dispositions du cadre réglementaire européen. Ainsi, lors de vos voyages au Royaume Uni, vos usages sont décomptés comme si vous étiez en Europe ou dans les DOM.
Sous réserve d’une utilisation raisonnable, vous payez lorsque vous êtes en déplacement en Europe, au Royaume-Uni ou dans les DOM le même prix que si vous étiez dans votre département de souscription.
Ainsi par exemple :
Pour vos appels voix et SMS émis depuis l’Europe, le Royaume-Uni ou les DOM vers ces mêmes destinations
Si vos appels voix et SMS inclus dans votre offre sont illimités en local, ils seront illimités en itinérance dans les conditions décrites dans les fiches d’informations de votre offre
Si vos appels voix et SMS inclus dans votre offre sont payants à l’usage ou limités à un certain nombre d’heure/volume, ils seront en itinérance décomptés ou facturés dans les mêmes conditions que votre forfait local. Une fois les minutes ou le nombre de SMS épuisés, vous serez facturés au maximum à 0,206€ TTC/min ou 0,065€/SMS.
Les appels émis sont facturés à la seconde dès la première seconde. Les appels et SMS reçus sont gratuits. Les clients La Carte peuvent recharger (appels voix et SMS) en composant le +262 692 555 950 (appel gratuit)
Pour rappel enfin, les dispositions applicables à la tarification des appels voix/SMS au sein de l’Europe, du Royaume-Uni et des DOM ne s’applique pas aux appels voix/SMS depuis ces destinations vers un pays extra Européen qui sont facturés aux tarifs indiqués dans le Guide des tarifs.
– Pour vos consommations d’internet mobile : elles seront décomptées soit des Go/Mo inclus dans votre forfait, soit d’une enveloppe de Go utilisable exclusivement depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM. Au-delà, vos consommations d’internet mobile depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM, seront selon votre forfait :
> Soit bloquées avec la possibilité de recharger dans les conditions de votre forfait en composant :
1 Pour les Clients Compte bloqués en composant le +262 692 555 950 (appel gratuit)
2 Pour les forfaits post payés en appelant le +262 692 555 950 (appel gratuit)
>Soit en cas d’enveloppe dédiée Europe facturées à compter du 01/07/2022 au tarif de 0,0021€/Mo
> Soit en débit réduit.
L’utilisation de votre forfait depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM doit se faire dans le cadre de voyages ponctuels et sous réserve que celle-ci soit « raisonnable ».
Cela signifie qu’une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM entraînera la facturation de frais supplémentaires sur vos futurs usages.
Sur une période de quatre mois consécutifs, les 2 règles suivantes devront être respectées :
1) Vos usages (appels émis ou reçus, SMS ou internet mobile) depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM sont inférieurs à vos usages depuis votre département de souscription et l’étranger (hors Europe)
2) Vos jours de présence au sein de l’Europe, du Royaume-Uni et des DOM sont inférieurs à vos jours de présence depuis votre département de souscription et l’étranger (hors Europe).
Si vous ne respectez pas l’une des deux règles ci-dessus sur une période de quatre mois consécutifs, le ou les futurs usages depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM identifiés comme non raisonnables pourront être facturés de frais supplémentaires.
Vous recevrez un SMS d’avertissement deux semaines avant le début de la facturation de frais supplémentaires du ou des usage(s) concerné(s).
Au terme de ce délai :
– Si vous respectez au moins l’une des deux règles ci-dessus en moyenne sur ces deux semaines : l‘utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturés de frais supplémentaires.
– Si vous ne respectez toujours aucune des deux règles ci-dessus en moyenne sur ces deux semaines : l’usage ou les usages concernés n’étant toujours pas « raisonnables », vous serez facturés de frais supplémentaires pour vos futurs usages non « raisonnables », depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les DOM à hauteur de :
– Appels émis : 0,023€ TTC/min si votre département de souscription est La Réunion (0,022€/min pour Mayotte).
– Appels reçus : 0,0078€ TTC/min si votre département de souscription est La Réunion (0,0072€/min pour Mayotte).
– SMS émis : 0,0043€ TTC/SMS si votre département de souscription est La Réunion (0,004€/SMS pour Mayotte).
– Internet mobile : 0,0021€ TTC/Mo si votre département de souscription est La Réunion (0,0019€/Mo pour Mayotte).
Dès que l’utilisation de votre forfait redeviendra raisonnable, c’est-à-dire que vous respecterez au moins l’une des deux règles décrites ci-dessus, vous ne serez plus facturé de frais supplémentaires et en serez informé par SMS.
Des mesures de contrôle permettant de se prémunir contre d’éventuels abus sont mises en place. Elles sont fondées sur des principes clairs et comprennent des indicateurs et des outils raisonnables, non discriminatoires, transparents et respectueux de la vie privée.
Pour détecter les abus potentiels SFR peut contrôler à la fois dans votre département de souscription et dans les autres pays Européens, le Royaume-Uni et les DOM, votre mode d’utilisation des offres auxquelles vous avez souscrites (mécanisme de contrôle).
Pour ce faire, SFR peut utiliser les informations aux fins de facturation, en se fondant sur les indicateurs clairs et transparents suivants:
– Une consommation en itinérance plus élevée que la consommation locale ET une présence dans d’autres États Européens, au Royaume-Uni et dans les DOM plus importante que la présence locale observées pendant au moins quatre mois ;
– Une inactivité prolongée de votre carte SIM, associée à une utilisation en itinérance très fréquente, voire exclusive
– Une activation et une utilisation en série de multiples cartes SIM en itinérance.
Vous trouverez dans les conditions générales de ventes et dans les conditions particulières de votre offre la politique d’utilisation raisonnable détaillée. En cas d’utilisation abusive ou anormale, SFR peut facturer vos usages aux tarifs légaux en vigueur.