INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

sur les technologies d'accès à Internet par un réseau filaire


Avec SFR, près de 99% de la population française est couverte par la technologie ADSL. A l'exception de quelques « zones blanches » compliquées à atteindre, tout le monde a la possibilité d'avoir un accès Haut débit.

La technologie ADSL utilise votre ligne téléphonique, aussi dénommée « paire de cuivre ». Ce support a l'avantage de bénéficier d'un déploiement national quasi exhaustif. Dans la pratique chaque habitation est reliée via une paire de cuivre à un Nœud de Raccordement d'Abonnés (central téléphonique) géré par l'opérateur historique. 
Plus vous êtes loin de votre central téléphonique, plus le « signal » s’affaiblit pour devenir quasiment nul et cela impacte directement le débit Internet et donc les services possibles sur la ligne (disponibilité ou non de la TV par exemple).


SFR met à disposition un outil de mesure du débit réel de votre connexion Internet Fixe : vérifier son débit ADSL avec le test de mire

En ADSL (réseau cuivre), le débit dont vous pouvez bénéficier dépend des caractéristiques de votre ligne téléphonique :

• La longueur de votre ligne téléphonique : la distance entre votre habitation et le central téléphonique. Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.

• La qualité de votre ligne téléphonique : qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites...

• Le modem ou Box de SFR utilisé : La Box de SFR supporte un débit élevé, ce qui n'est pas le cas de tous les modems.

• Le type de connexion entre votre ordinateur et votre modem : Pour profiter pleinement du débit maximum, nous vous recommandons la connexion de votre ordinateur en Ethernet plutôt qu’en WiFi.


A ce jour :

Sur les accès ADSL et VDSL en Zone Dégroupée, les services VoIP et TV sont priorisés devant le trafic Internet afin d'améliorer la qualité de ces services.

Le réseau SFR est dimensionné afin que les clients profitent sans aucun ralentissement de tous les services disponibles sur Internet. Aucune politique de filtrage n'est appliquée sur les accès Internet fixe privés.


En fonction des zones de couverture et d'éligibilité, SFR propose différents modes de raccordements à Internet :


ADSL                             VDSL

ÉLIGIBILITÉ

Cliquez ici pour réaliser votre éligibilité xDSL à l'aide de votre N° de Téléphone

INTERNET

Pour bénéficier du service Internet, vous devez être équipé d'un modem compatible ADSL ou de la Box de SFR

(matériel fourni en prêt gratuit hors dépôt de garantie, sauf pour l'offre Internet seul).

VOIP

Pour bénéficier du service VoIP, vous devez être équipé de la Box de SFR.

SERVICE TV

Pour bénéficier du service TV, vous devez être équipé du décodeur TV Classique.

Sur certaines Zones ADSL, le Service TV par ADSL n'est pas possible techniquement. 

Nous vous invitons à vérifiez votre éligibilité pour avoir une réponse personnalisée selon votre ligne


DÉBIT

Le débit dont vous pouvez bénéficier dépend de votre ligne téléphonique.

En effet, le débit disponible sur une ligne xDSL dépend essentiellement des paramètres suivants :

- La longueur de votre ligne téléphonique, c'est-à-dire la distance entre votre habitation et le central téléphonique. Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.

- La qualité de votre ligne téléphonique. Les lignes téléphoniques sont de qualité inégale (qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites...).

PERTURBATIONS

Certaines perturbations électriques peuvent altérer le bon fonctionnement de vos équipements et donc le débit de votre ligne. 
Les équipements provoquant des perturbations peuvent être :

- Les micro-ondes

- Les lampes halogènes et à économie d'énergie

- Les blocs d'alimentation de vos appareils

- Les téléphones sans fil

Eloignez votre Box (ou modem) et le câble Téléphonique de ces équipements.

CONSEILS

- Vérifiez l'absence de petits condensateurs noirs ou bleus présents dans les prises téléphoniques ou au niveau du tableau électrique de votre logement (soyez prudent et coupez l'électricité pour réaliser ce contrôle si nécessaire). 

- Utilisez les filtres ADSL fournis par SFR. 

- Nettoyez régulièrement vos prises téléphoniques en aspirant les poussières et toiles d'araignées. Si les prises ou les câbles téléphoniques sont oxydés : nettoyez-les du mieux possible. 

- Limitez le nombre de prises téléphoniques avec filtre, ne posez donc pas de filtre sur les prises téléphoniques inutilisées.