FAQ


Sur cette page, nous vous expliquons 

tout ce qu’il faut savoir sur la facturation mobile SFR.

guide pratique des factures mobile

PREMIERE FACTURE D’UN CLIENT MOBILE

Votre première facture est émise à la fin du mois suivant l’activation de votre ligne.

Cette première facturation comporte :

  • Éventuellement un prorata correspondant à la période entre la date d’activation et le dernier jour du mois 
  • Les éventuelles consommations hors forfait que vous auriez eu entre l’activation de votre ligne et la fin du mois
  • Le pré-paiement de votre forfait pour le mois à venir(prix du forfait détenu + les éventuelles options récurrentes auxquelles vous auriez souscrit)
  • En cas de souscription des options, le paiement total de l’option pour le mois en cours et à venir.

 

COMPRENDRE LE PRORATA DE MA PREMIERE FACTURE

Le prorata de votre facture correspond à la facturation exacte du nombre de jours entre la date d’activation effective de votre ligne et la fin du mois.

Exemple : un client ayant souscrit à un forfait de 20 euros et qui a eu sa ligne activée le 16 avril, aura indiqué sur sa facture disponible début mai un montant à payer au titre du mois d’avril correspondant à 15 jours de forfait (entre le 16 avril et le 30 avril) et son mois d’abonnement à venir, soit un total de 30€ (10€ + 20€).

BON A SAVOIR : C’est bien la date d’activation effective de la ligne qui est prise en compte pour calculer le début de la période de prorata.

 

LES RUBRIQUES FIGURANTS SUR LA FACTURE SFR

Les rubriques figurant sur votre facture sont les suivantes :

  • Vos références clients, cette rubrique regroupe l’ensemble des informations liées à votre contrat
  • Vous retrouvez votre numéro de ligne, votre numéro de contrat, le n° de la facture, la période de facturation, les coordonnées du titulaire
  • Le montant total à régler (forfait et hors forfait éventuel)
  • Abonnements, forfaits, cette rubrique indique le montant de votre forfait pour le mois HT et TTC,
  • Communications, cette rubrique indique les communications réalisées (voix, SMS, internet) et leur éventuels coût si vous avez réalisé des consommations non incluses dans votre forfait

LA FACTURE MENSUELLE SFR

La facture mensuelle est la facture que vous recevez chaque début de mois. Elle comprend différentes rubriques, dont :

  1. Les éventuelles consommations hors forfait que vous auriez eu le mois précédent,
  2. Le prépaiement de votre forfait pour le mois à venir (prix du forfait détenu + les éventuelles options récurrentes auxquelles vous auriez souscrit).


Votre facture mensuelle est systématiquement mise à disposition en début de mois dans votre Espace Client. Les factures des 12 derniers mois y sont également accessibles.

 

DETAILS DE LA FACTURE MENSUELLE

Les rubriques figurant sur votre facture sont les suivantes :

  • Vos références clients : cette rubrique regroupe l’ensemble des information liées à votre contrat. Vous retrouvez votre numéro de ligne, votre numéro de contrat, le n° de la facture, la période de facturation, les coordonnées du titulaire.
  • Le détail des sommes facturées avec le montant total à régler (forfait, hors-forfait éventuel et options éventuelles).
  • Le détail concernant vos abonnements, forfaits : cette rubrique indique le montant à régler pour chaque forfait détenu pour le mois.
  • La rubrique communications, qui recense l’ensemble des communications réalisées (voix, sms, internet) et leur éventuels coûts (si non incluses dans le forfait).

 

FACTURATION DES CONSOMMATIONS HORS-FORFAIT

Certaines consommations peuvent vous être facturées en supplément de votre forfait. Ces consommations effectives sont facturées le mois suivant.

Exemple : un client ayant réalisé pour 5€ de consommation hors forfait entre le 1er et le 30 avril, sera facturé de ces 5€ sur la facture qu’il recevra début mai.

Ces consommations dîtes hors-forfait peuvent provenir :

  • D’un dépassement du forfait (par exemple les heures de communication),
  • De consommation roaming international (utilisation de votre smartphone à l’étranger pour des consommations voix, data, SMS/MMS reçus ou émis),
  • Des SMS et/ou appels émis vers l’étranger et hors des destinations internationales incluses dans votre forfait,
  • D’appels et ou SMS émis vers des n°courts, n° spéciaux, n° longs surtaxés.

 

PRE-PAIEMENT DU FORFAIT MENSUEL POUR LE MOIS A VENIR

Le paiement du forfait mensuel (et des éventuelles options récurrentes souscrites) se fait chaque début de mois. Ce montant est indiqué sur la facture avec les dates de début et de fin de mois concerné.

Exemple : un client a activé sa nouvelle ligne SFR au tarif de 24,99€ le 20 avril. Sur la facture qu’il recevra début mai, il sera indiqué le montant du forfait à payer (24,99€) pour la période du 1er au 31 mai.

BON A SAVOIR : le principe de pré-paiement de forfait mensuel s’applique systématiquement chaque mois.

 

DISPONIBILITÉ DE MA FACTURE

Vous êtes prévenu par SMS dès la mise à disposition de votre facture dans votre Espace client en ligne. Cette mise à disposition de la facture intervient dans les premiers jours du mois.

Pour rappel, le prélèvement intervient chaque mois entre le 4 et le 10 du mois.

Afin de vous assurer de bien recevoir les notifications de facturation par SMS et email, pensez à renseigner correctement votre adresse email de contact dans votre Espace Client en ligne.

REGLER VOTRE FACTURE A DISTANCE

Pour plus de facilité, vous pouvez régler votre facture à distance 24h/24 et 7j/7 avec une carte bancaire.

  • Par téléphone avec le service vocal sécurisé en composant le 10 97(appel gratuit depuis un mobile SFR)
  • Par internet depuis votre espace client en ligne

 

REGLER VOTRE FACTURE EN BOUTIQUE

Vous pouvez également régler votre facture en boutique SFR grâce aux bornes de paiement soit par carte bancaire, soit en espèces.

Pour faciliter le règlement en borne, munissez-vous du numéro de contrat ou d’un numéro de téléphone rattaché au contrat et de la date de naissance du titulaire. Pensez également à venir avec l’appoint si vous régler en espèces.

 

COMMENT CHANGER DE MOYEN DE PAIEMENT ?

Si vous souhaitez changer de moyen de paiement, contactez votre Service Client au 10 97  (gratuit depuis votre ligne SFR) du lundi au samedi de 8h à 21h ou depuis un poste fixe au 0262 43 2000.

REGLER VOTRE FACTURE A DISTANCE

Pour plus de facilité, vous pouvez régler votre facture à distance 24h/24 et 7j/7 avec une carte bancaire.

 

A QUELLE DATE SE FONT LES PRÉLÈVEMENTS ?

Le montant de votre facture est prélevé sur votre compte bancaire entre le 5 et le 10 de chaque mois. Votre facture tient compte des différents abonnements présents sur votre contrat.

Ce montant intègre votre facturation mensuelle et le solde éventuel de votre impayé des mois précédents.

Il n’est pas possible de choisir ou de modifier la date de prélèvement. La date de prélèvement précise est indiquée chaque mois dans le SMS qui vous est adressé dans les tous premiers jours du mois.

Si vous ne recevez pas ces informations, cela signifie que vos coordonnées de contact ne doivent pas être à jour.

 

COMMENT RÉGULARISER UN RETARD DE PAIEMENT ?

Dans le cadre du ou des abonnements détenus chez SFR, un paiement mensuel de votre facture est à réaliser.

Si le prélèvement bancaire effectué sur votre compte est rejeté ou si nous n’enregistrons pas de règlement intégral au plus tard le 9 du mois suivant l’émission de votre facture, votre contrat se retrouvera en situation d’impayé.

Dans ce cas de figure, des envois et relances de SMS pourront être effectués pour vous en informer et vous permettre d’honorer le règlement.

En cas de non règlement intégral de votre impayé, nous serions amenés à restreindre vos services.

Si malgré nos relances la situation d’impayés se prolongeait, nous serions contraints de résilier votre ou vos abonnements concernés. Le montant des impayés et les éventuels mois d’engagement restants resteraient dus. Nous serions alors amenés au recouvrement forcé des sommes impayées par voie judiciaire.

Afin de régulariser un impayé, plusieurs modes de paiements sont mis à votre disposition. Nous vous recommandons de privilégier le paiement par carte bancaire, plus simple, plus facile, plus rapide.

Réactivation de vos services suite paiement

Dans le cadre de votre impayé, si nous avons été amené à restreindre vos services, ceux-ci seront réactivés dans un délai de 1h à 4h suivant le paiement intégral des montants dûs.

Suite à une évolution de la facturation, le prélèvement de votre facture mensuelle ne sera plus réalisé 28 jours après l’édition de la facture mais elle interviendra entre le 5 et le 10 pour le mois en cours.

Dorénavant, votre forfait se renouvellera tous les 1ers de chaque mois.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous toutes les explications.

Découvrez nos explications en vidéo